L'espace Claire-Léger présente

Yolande Brouillard, Marie Ferdais,
Ako Millette et Kathleen Winter

Du 6 juin au 7 juillet 2024

Vernissage, le dimanche 9 juin 2024 à 14 h

Arts Sutton - Yolande Brouillard
Yolande Brouillard, Encré #7, acrylique et crayon sur papier minéral, 2023, 20 x 20 cm

Yolande Brouillard

De la couleur à la vibration du corps

Depuis quelques années, pour son plus grand bonheur, Yolande Brouillard a repris le dessin avec modèles vivants. Elle aime marier le dessin à la peinture.
Tout commence avec la couleur qu’elle aborde à la manière d’une chorégraphie. D’une main, à larges coups de pinceau, et de l’autre, des jets d’eau pulvérisée, elle crée des trames atmosphériques d’où filtre la lumière à travers ombres et couleurs. Puis, avec le modèle, elle choisit le fond qui s’accorde le mieux à la pose. Parfois, le corps épouse le mouvement et prend place dans un espace qui en révèle la vibration.
C’est l’enchantement! Elle vous en présente ici quelques exemples.

Yolande profite de cette exposition pour inviter les personnes intéressées à se joindre au groupe Modèle Vivant Sutton qui reprendra à l’automne 2024. Elle en est l’organisatrice avec Gaétan Boulais. Vous pouvez lui écrire à ybrouillard@hotmail.com

Arts Sutton - Marie Ferdais
Marie Ferdais, Labyrinthe marin, encre sur yupo, 2023, 50 x 50 x 4 cm

Marie Ferdais

Aiguiser son regard

Inspirée par des thèmes comme la nature et les grands espaces, Marie Ferdais explore les arts visuels par le dessin, l’aquarelle, l’encre et le collage, habituellement sur un support papier. Les pièces présentées sont réalisées à l’encre à l’alcool, ce qui permet vraiment une expression fluide et transparente de la réalité.

Elle trouve une grande satisfaction à observer des détails et à capturer l’essence de ce qu’elle voit. Ensuite elle se dégage de cette première étape pour ressentir et explorer. Une intention claire de ce qu’elle veut faire, suivie d’une démarche plus intuitive. Le résultat peut cependant être très loin de sa source d’inspiration.

Dans sa démarche artistique, Marie cherche à exprimer sa relation intime avec la nature, par une approche attentive et sensible. Elle aspire à ce que le spectateur interprète ses travaux en fonction de ses émotions propres. Chaque création est une exploration continue, une invitation à observer le monde qui nous entoure à travers un prisme personnel.

Arts Sutton - Ako Millette
Ako Millette, Spatule, bois flotté, métal, roche, 2024, 51 x 22 x 18 cm
Arts Sutton - Kathleen-Winter
Kathleen-Winter, Bouleaux rêvant dans la neige, Aquarelle, 2023, 22 x 28 cm

Ako Millette

L'inattendu et l'invisible

Depuis une vingtaine d’années, Ako Millette vit près de la nature. Il poursuit maintenant son aventure de marcheur des bois. La forêt est son lieu quotidien de contemplation, de ressourcement et d’inspiration.

Parfois muni de son appareil photo, il observe et explore la vie sous toutes les formes qu’elle lui offre. Il aime découvrir ce qui se cache derrière les apparences ou encore rapprocher son regard de ce qui pourrait passer inaperçu. Impressionné par les secrets et la beauté de la nature, il y recueille des matières tels que bois coti, bois flotté, verres brisés, coquillages, roches, racines, écorces, galets auxquels il ajoute d’autres matériaux tels que résine époxy ou métal pour un assemblage créatif final.

Ayant également un passé d’auteur, prose poétique et poésie, il se permet des associations entre sculpture et poésie donnant des mots à ses assemblages ou des formes visuelles à ses poèmes.

Kathleen Winter

La magie du bouleau

Kathleen Winter a peint ces aquarelles en plein air pendant l'hiver 2023. Parfois il est arrivé que la neige tombe sur l'ouvrage et laisse des traces. Parfois la peinture a gelé alors qu'elle était humide, puis elle a séché à côté du poêle à bois de Kathleen. Celle-ci a toujours aimé les bouleaux pour leur lumière, leur délicatesse et leur magie. Le fragment brodé fait partie d'une chanson qu'elle a écrite sur les bouleaux.

Si vous le lui demandez, il y a de fortes chances qu'elle vous la chante.

Merci de lui permettre de partager avec vous ses perceptions de la magie du bouleau dans l'Espace Claire-Léger.