Du 28 juillet au 18 septembre 2022

LYNE LAPOINTE

La femme enceinte

LyneLapointe_Serie_FemmeEnceinte

LYNE LAPOINTE

La femme enceinte

Artiste multidisciplinaire

Vernissage le dimanche 31 juillet, de 14 h à 16 h

Lyne Lapointe est l’une des artistes phares du Québec. Elle a entamé son parcours au début des années 1980 avec Martha Fleming. Le tandem a réalisé des projets mémorables jusqu’en 1995 dans des lieux désaffectés, notamment le Musée des sciences (1984) et La Donna Delinquenta (1987). Fleming & Lapointe, nom de leur collectif, ont également œuvré ailleurs au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine.

Depuis 1995, Lyne Lapointe poursuit une démarche artistique prolifique en solo dans laquelle elle aborde des questions toujours pertinentes, dont celle du corps humain qui, à ses yeux, est un objet politique.

Elle présente actuellement des œuvres à la Jack Shainman Gallery : The School, Kinderhook, New York, dans l’exposition collective Stressed World (5 juin – 3 décembre 2022).

Plus tôt à l’automne 2021, les Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert, à Montréal, lui consacraient une exposition intitulée De la soie aux poils de porc-épic.

Dans La femme enceinte il sera aussi question du corps, celui de la femme, la femme enceinte, et celui des animaux, qui subissent encore le contrôle de l’homme. L’idée de la domination des femmes et des animaux par l’homme est enracinée depuis des temps immémoriaux. Lyne Lapointe établit un parallèle percutant entre les femmes battues, disparues et tuées et les animaux qui ont subi un sort également néfaste, et dont plusieurs espèces sont en voie de disparition. Pour ce sujet grave et parfois sombre, l’artiste a créé des œuvres singulières et d’une grande beauté à travers lesquelles elle nous amène à réfléchir plus avant à cet état de fait, avec sensibilité et ironie.

Sylvie Lacerte – Commissaire