Du 18 février au 4 avril 2021

ANNE BILLY

Anamnèse, retour à la mémoire du passé vécu et oublié

Anne Billy Arts Sutton
©Crédit photo : Guy L’Heureux

ANNE BILLY

Anamnèse, retour à la mémoire du passé vécu et oublié

Installations

Vernissage : Le dimanche 21 février de 14 h à 16 h (virtuellement ou en personne, à déterminer)

«Les objets patrimoniaux m’interpellent, me touchent, stimulent ma créativité et sont autant d’occasions pour moi d’évoquer leur part d’humanité. Chargés d’une histoire à laquelle je me joins, ils m’invitent à les habiller, les déconstruire, les retourner et les détourner pour leur offrir une nouvelle identité. J’affectionne leur aspect fait main qui entre en dialogue avec la facture de mon travail.»

Intéressée par l’intégration de différents matériaux, d’objets patrimoniaux et par l’actualisation de techniques artisanales, Anne Billy approfondit depuis 2014 ses recherches sur la fibre et le textile. Ces explorations lui permettent d’enrichir sa pratique picturale de travaux d’aiguille, d’objets glanés, le tout à des fins d’installations. Pour la présente exposition, certaines œuvres de l’artiste ont été réalisées grâce au Fonds Filtex créé par Héritage Sutton pour préserver la mémoire des ex-employés de cette filature étroitement liée à l’histoire de Sutton.

Anne Billy commente une de ses œuvres: une courtepointe réalisée à partir du cahier de notes du chimiste de la Filtex (1995). Le cahier spirale a été rescapé par Arno Landry sur le site de l’ancienne usine.

Titulaire d’un baccalauréat ès beaux-arts de l’Université Concordia, enrichie d’un long séjour en Europe dans lequel elle a fréquenté l’atelier de lithographie Grafica Uno et suivi des cours de peinture à fresque à Milan, Anne Billy a vu son travail exposé dans plusieurs villes nord-américaines et européennes, tant pour des événements solos que collectifs. Ses œuvres font partie de collections d’organismes publics et d’entreprises privées.