Loading Events

L'espace Claire-Léger présente

Diane Auger, Danielle Bro-Morel, Manon Marchand et Yolande Valiquette

Quatuor

Du 12 septembre au 20 octobre 2024

Une-espace-claire-leger-aout-2024

Diane Auger, Danielle Bro-Morel, Manon Marchand et Yolande Valiquette

Quatuor

Vernissage, le dimanche 15 septembre 2024 à 14 h

Diane Auger
Au fil de l’eau
Diane Auger - Sous le bleu du ciel

Sous le bleu du ciel, 2024, Aquarelle et encre, 57 cm x 12,5 cm

Danielle Bro-Morel
Sentiers
Danielle Bro-Morel - Sentier A

Sentier A, 2023, Photographie, impression au jet d’encre sur papier Fine Art, 64,77 x 50,8 cm

L’artiste travaille l’aquarelle depuis environ sept ans. Ce médium la fascine pour son rapport à l’eau, sa mouvance qui rend unique toute création et lui rappelle la mer.

En s’initiant à l’acrylique à l’automne 2023, elle redéfinit son style en intégrant les notions apprises en aquarelle, émerveillée de découvrir et de saisir les particularités des deux médiums, et les beaux défis qu’ils présentent.

C’est dans les activités du quotidien ou au rythme de voyages saisonniers que Diane Auger nourrit sa créativité. Elle prend plaisir à explorer, à découvrir, elle laisse l’imagination suivre son cours… L’expérience est motivante, le résultat, presque toujours imprévisible. Elle adore !

Diane Auger n’a cessé de suivre des ateliers de formation dans le but de toujours parfaire ses connaissances. Elle a participé à diverses expositions collectives qui lui ont d’ailleurs valu à des concours organisés par Michael Solovyev une mention spéciale en 2020 et un premier prix en 2021.

artdianeauger@gmail.com

La pratique expérimentale de Danielle Bro-Morel passe principalement par la photographie qui la fascine depuis son enfance. Elle a d’abord exploré la photographie argentique puis numérique. Par ailleurs, sa recherche, orientée vers l’enseignement des arts médiatiques, lui a permis d’approfondir ses connaissances en art numérique.

Son mode de pratique se fait par cueillette d’images ou d’objets, par découpage et accumulation, dans des projets d’art actuel intégrant la sculpture et la photographie numérique. Ses sculptures d’assemblages sont souvent créées à partir de matériaux recyclés. Son processus de création a comme fils conducteurs : la trace (par contact ou par la lumière), le relief ainsi que l’intérêt pour le processus de transformation et de représentation. Ses projets artistiques récents, comme Sentiers, portent sur nos lieux de vie et sur notre place dans l’environnement naturel.

Danielle Bro-Morel vit et travaille à Montréal et en Estrie. Elle a fait ses études au baccalauréat en arts plastiques à l’Université d’Ottawa et à la maîtrise en arts visuels et médiatiques (concentration éducation) à l’Université du Québec à Montréal.

Elle a exposé ses œuvres à la Galerie 101 à Ottawa, au Centre des arts actuels Skol à Montréal, à la galerie CDEX de l’UQAM, à Arts Sutton en 2023, ainsi qu’au Musée d’art contemporain de Montréal comme artiste enseignante médiatrice.

d.bro@videotron.ca

 

Manon Marchand
Cheminement de vie
Manon Marchand - Bow lake et son beau parcours

Bow lake et son beau parcours, Acrylique sur toile, 30 x 40 cm

Yolande Valiquette
Série douce
Yolande Valiquette - Brunante

Brunante, 2023, Techniques mixtes (Acrylique et fusain), 28cm x 36 (non encadré)

Marche en montagne et pratique artistique font partie de sa quête personnelle. C’est là que l’artiste Manon Marchand trouve son équilibre entre l‘essentiel et le superficiel. Son objectif vise à transmettre cette parfaite communion avec la nature. Il lui suffit d’imaginer un dialogue silencieux entre elle, la randonneuse, et son environnement pour que l’atmosphère du paysage évoque une impression fusionnelle entre eux.
«Je randonne toujours avec mes yeux d’artiste peintre et mon cœur de terrienne», c’est ainsi qu’elle exprime cette importance de la connexion entre l’intérieur et l’extérieur qui la fait vibrer sur les sentiers. «La puissance des montagnes fait grandir ma force intérieure et j’aime partager cette belle énergie que je reçois si naturellement.»
Manon Marchand a obtenu plusieurs prix et distinctions dont une mention honorifique du Mondial Art Academia et le trophée Armand Vaillancourt à Rencontre des Arts St-Jean-sur-Richelieu. Elle est membre de l’IAF (Institut des arts figuratifs) et du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels).
Pour l’artiste Yolande Valiquette, l’arbre est un élément primordial dans la nature. Il porte les traces des événements naturels et des années. Il peut vivre de 300 à 400 ans, si on ne le coupe pas au nom du progrès, comme c’est trop souvent le cas. Yolande Valiquette voit l’arbre comme son ancrage, le début de tout. Déjà, à l’âge de 11 ans, elle mérite un premier prix pour son Noyer.

Le titre Série douce renvoie à mère Nature, la mère nourricière, qui peut aussi être violente. Dans les œuvres présentées ici, l’artiste utilise l’aquarelle, l’acrylique, le pastel sec et le fusain, en plusieurs conjugaisons. Autant de médiums qui lui donnent une certaine liberté d’expression.

Yolande Valiquette est titulaire d’un baccalauréat en design de l’UQAM et d’une maîtrise en Communication & Visual Arts du Goddard College VT. Outre sa pratique artistique, elle a produit des expositions thématiques et enseigné le design et les beaux-arts au niveau universitaire. Ses œuvres ont été présentées en Alberta, en Colombie-Britannique et au Québec.

yodesign@videotron.ca

Partagez