Chargement Évènements

L'espace Claire-Léger présente

Andrew Burlone et Hélène Richard

Expo de membres

Du 29 mai au 29 juin 2025

Création sans titre (4)

Andrew Burlone et Hélène Richard

Expo de membres

Vernissage le samedi 7 juin à 14 h
Allocution à 14 h 30

 

Andrew Burlone
Yin Yang

Yin Yang, 2007, reproduction sur papier Beaux-arts, 50 x 50 cm

 

 

Hélène Richard
Imagine 3

Imagine 3, 2022, acrylique et collage sur toile, 60 x 60 cm

Artiste œuvrant dans les domaines du dessin, de la photographie et de l’illustration numérique, Andrew explore, dans la série photo Camera Loca on Ocean Drive, la notion fugace du spectral visible et invisible, en associant luminosité, durée et mouvement, afin de créer des formes abstraites uniques à partir de sources lumineuses ambiantes.

Grâce à une gestuelle qui laisse place à la sérendipité, la série est une étude sur l’interaction entre la lumière et le mouvement de l’environnement évanescent de Miami. En saisissant l’énergie cinétique et le caractère éphémère de la vie nocturne, ces images évoquent des associations d’idées insolites et offrent un aperçu fascinant de l’inconscient.

Le papier Beaux-arts utilisé est un support premium, conçu pour des impressions artistiques durables. Fabriqué sans acide et à partir de fibres naturelles de haute qualité comme le coton ou l’alpha-cellulose, il offre un rendu supérieur des couleurs, des détails et des tons, avec une meilleure plage dynamique, une qualité d’impression haut de gamme et une grande longévité (plus de 100 ans). Le papier ordinaire, souvent à base de fibres de bois avec des acides, vieillit beaucoup plus vite (environ 20 ans).
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par le dessin et la peinture. Dès le secondaire, mon professeur d’arts plastiques m’encouragea à entreprendre des études en art. J’ai étudié en design de présentation au CEGEP du Vieux-Montréal et j’ai poursuivi mes études à l’Université Concordia en design graphique. Plus tard j’ai suivi des cours d’aquarelle et de techniques mixtes au Centre des arts visuels.

Dans la première décennie 2000, je me suis consacrée exclusivement à l’aquarelle avec une approche réaliste. Mes œuvres ont été présentées à différentes expositions, dont celles organisées par la Société Canadienne de l’Aquarelle (SCA), où j’ai reçu plusieurs mentions et prix. J’ai été élue membre signataire en 2006. J’ai aussi participé à différentes expositions renommées, tant au Canada qu’aux États-Unis. Et durant cette période, j‘ai enseigné l’aquarelle.

J’ai ensuite exploré différents médiums qui m’ont menée à la représentation non figurative et à la production de tableaux abstraits, présentés lors d’une exposition solo à la galerie Erga, à Montréal, en 2019. Deux ans plus tard, une deuxième exposition solo , réalisée à l’acrylique sur papier aquarelle, traduisant un souci de spontanéité et de légèreté.

C’est à la suite de cette expérience que j’ai décidé de renouer avec l’aquarelle. Maîtrisant un nouveau langage visuel, j’ai développé une série expérimentale d’œuvres abstraites où le médium me permettait d’exprimer avec finesse les effets de l‘eau et de la transparence. Deux de mes œuvres ont été présentées à la biennale de la SCA en 2024 où l’une d’elles m’a valu le premier prix non figuratif.

Partagez