Du 16 avril au 17 mai 2026

Sophie Manessiez

Tissages de porcelaine, une trame de liens, de mémoire et de matière

Arts Sutton - Sophie Manessiez

Fil orange, 2023, Porcelaine et fil, 30 x 30 cm

Sophie Manessiez

Céramique, assemblage

Tissages de porcelaine, une trame de liens, de mémoire et de matière

Vernissage 

le dimanche 19 avril à 14 h

Exposition du 16 avril au 17 mai 2026

Tissages de porcelaine est une exposition murale rassemblant un corpus d’œuvres dans lesquelles je tisse à la main des milliers de pastilles de porcelaine par un fil discret ou coloré. Ce geste patient compose des structures vibrantes qui interrogent les liens : familiaux, sociaux, géologiques, mémoriels.

Chaque œuvre explore la tension entre individualité et interdépendance, entre enracinement et éclatement. Inspirée par la nature, les paysages intérieurs, la mémoire, ma recherche révèle une matière inédite : une porcelaine fluide, suspendue. Les compositions varient selon la lumière, la distance et l’angle de vue, offrant une expérience sensorielle intime et mouvante. Ce travail rend visible l’invisible, et propose une méditation silencieuse sur ce qui nous relie. Je présente ici sept œuvres issues de ce corpus en évolution, dont certaines encadrées, d’autres suspendues, et possiblement accompagnées de nouvelles pièces poursuivant cette même exploration du lien comme matière première et du geste méticuleux comme langage. Chaque œuvre agit comme un fragment d’archive sensible, une topographie de nos attachements, un territoire tissé de mémoire, de présence et de résonance.

Je suis artiste céramiste, formée en arts visuels et en métiers d’art. Depuis 2007, je façonne des œuvres composées d’éléments de porcelaine assemblés en tissages. Mon travail explore les tensions entre fragilité et force, singularité et collectivité. À travers mes tissages de porcelaine, je redonne fluidité et cohésion à une matière devenue rigide par la cuisson. La porcelaine, pure et délicate, dialogue parfois avec le grès, plus brut, pour évoquer les liens contrastés et interdépendants. Mes compositions sensibles interrogent les notions d’identité, d’interconnexion et de soutien mutuel. Diplômée à Montréal en 2021, j’ai enrichi ma pratique par des formations en France et au Québec. Membre du CMAQ et de la CMAQE, j’expose au Québec, en Ontario, aux États-Unis et en France.

Partagez