Du 26 juillet au 2 septembre 2018

Johanne Bilodeau

L’invisible traversée

07. Johanne Bilodeau 2

Johanne Bilodeau

L’invisible traversée

Johanne Bilodeau

L’invisible traversée

Peinture et installation

Vernissage
Le dimanche 29 juillet de 14 h à 16 h

Johanne Bilodeau, artiste multidisciplinaire et auteure, est une fière Sang-mêlée, porteuse d’un héritage autochtone et européen. Depuis de nombreuses années, l’écologie sociale est au cœur de sa démarche artistique. La restauration des écosystèmes naturels et la préservation des paysages culturels nourrissent sa recherche.
L’exposition L’invisible traversée prendra sa source dans les paysages humanisés du fjord du Saguenay au Québec. Ce territoire, sondé par l’artiste, deviendra le témoin d’un voyage funéraire pendant lequel elle endossera la figure de l’accompagnatrice. Les eaux du fjord seront le dernier lieu de repos d’un proche parent. La proposition visuelle de l’artiste rendra visibles les interrelations écologiques qui feront exister le récit funèbre. La nature, clef de l’histoire, lèvera le voile sur une identité autochtone lue à travers la représentation paysagère.
L’Invisible traversée sera composée d’un corpus inédit de 16 tableaux et d’une installation. L’ensemble vous transportera dans un récit où le passé, le présent et l’après ne forment qu’une même entité : une seule eau, douce et salée, à la fois.

Sherbrookoise, Johanne Bilodeau est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en Arts Visuels (1997) et de l’Université de Sherbrooke en Pratiques artistiques actuelles (2015). Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées.

La Galerie est ouverte tous les jours de 10 h à 17 h.