Du 27 septembre au 28 octobre 2018

France McNeil

Ramifications

09. France McNeil forêt boréale no 1

France McNeil

Ramifications

France McNeil

Ramifications

Peinture

Vernissage
Le dimanche 30 septembre de 14 h à 16 h

Toute vie s’inscrit dans un grand réseau impalpable mais bien réel : la terre et le ciel, les humains et les animaux, le temps, le silence…
Dans ses œuvres, l’artiste France McNeil s’intéresse au côté graphique de lignes inextricables créées par les branches et les frondaisons pour en saisir le sens et découvrir la vie qui se cache derrière. Ces réseaux et enchevêtrements s’inscrivent comme une métaphore des liens qui nous identifient et qui transforment notre vie. Elle s’inspire de dessins, de souvenirs ou de photos remaniées à l’ordinateur pour construire des lieux imaginaires inspirés de la nature et de la forêt.
Par ses tableaux, elle nous invite à réfléchir à la façon dont nous vivons ces liens et à l’influence que nous avons sur la nature.

Native des Cantons de l’Est, France McNeil vit et travaille à Québec depuis plusieurs années. Diplômée de l’École des arts visuels de l’Université Laval en 1994, son travail s’enracine dans la pratique de la peinture, de l’estampe et du dessin.
Ses œuvres ont fait partie de nombreuses expositions individuelles et collectives tant au Québec qu’à l’étranger : Cuba, Écosse, France, Irlande, Belgique, Pologne, Allemagne. Elles ont été acquises par de prestigieuses collections publiques et privées dont la Collection Desjardins,
la Collection Loto-Québec, la Collection Pratt & Whitney Canada, la Collection de l’Institut canadien de Québec et la Collection du Vestey Group de Londres, Royaume Uni.
Finaliste pour le prix Videre dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec, elle a aussi participé à plusieurs résidences de création en arts visuels dont la dernière au Vermont Studio Center.

La Galerie est ouverte du jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h.