Du 22 juillet au 5 septembre 2021

DAVID JAMES

Sculptures : de la lumière aux ténèbres

David James - Arts Sutton 2021
Rustica (2001)

DAVID JAMES

Sculptures : de la lumière aux ténèbres

Sculpture

Présentation vidéo de l’exposition et vernissage le dimanche 25 juillet, de 14 h à 16 h.

Pour cette exposition, David James présente des œuvres éclectiques qui couvrent sa carrière et révèlent de nouvelles incursions. Ce sont des pièces jamais exposées en verre moulé, une sculpture en granit et une maquette en trois parties pour une œuvre beaucoup plus grande.

Sous la pluie ou le soleil, ses créations abstraites en verre dégagent de la brillance et des teintes séduisantes. Il utilise un cristal à haute teneur en plomb qui disperse la lumière plus que le verre ordinaire. Contrairement au dynamique soufflage de verre, l ‘«action» du moulage se déroule hors de vue. Une fois que le verre a fondu derrière les portes closes d’un four, une sculpture peut mettre des semaines à refroidir très lentement pour éviter le stress autodestructeur. Relativement peu d’artistes verriers utilisent cette technique vieille de 4 000 ans.

Le sculpteur s’est tourné vers le granit pour produire de très grandes pièces pratiquement irréalisables en verre. Il est passé de la luminosité à l’obscurité du granit noir, bien qu’il incorpore généralement des sphères brillantes en acier inoxydable. Les surfaces noires très polies, rappelant son travail du verre, cèdent la place à la profondeur brute et accidentée de la roche et invitent à se demander où réside la beauté.

De son studio de Sutton, David James a créé des œuvres qui ont été exposées dans des galeries au Canada, aux États-Unis et en Angleterre. Ses œuvres font partie des collections permanentes du Musée des beaux-arts de Montréal et du Canadian Clay & Glass Museum de Kitchener, en Ontario.

David James - Arts Sutton 2021
Rustica (2001), détail, pâte de verre cristal
©Photo : André Cornellier
Tsunami (2002), détail, verre optique moulé 
©Photo : André Cornellier