Du 31 mars au 24 avril 2022

ANDRÉ FOURNELLE

Marquer le territoire

Arts Sutton - André Fournelle
Sans titre, 2017. Verre, acier, fil barbelé. Photo Michel Dubreuil

ANDRÉ FOURNELLE

Marquer le territoire

Artiste multidisciplinaire

Vernissage le dimanche 3 avril, de 14 h à 16 h 30

André Fournelle est un artiste multidisciplinaire réputé pour ses sculptures, ses performances, ses installations en galerie d’art et aussi pour ses œuvres in situ dans l’environnement et avec la nature.

Dans l’exposition Marquer le territoire, des sculptures réalisées avec des matériaux bruts ou naturels tels le fil barbelé, les pigments purs et le charbon révèlent la vision de l’artiste sur des enjeux de société. Le charbon est enchâssé dans des formes symboliques souvent connotées comme la croix, le losange, la spirale. L’artiste suit aussi un cheminement constant en utilisant les éléments naturels fondamentaux que sont le feu, l’eau, la terre et l’air.

Ses sculptures et installations, permanentes comme éphémères, montrent sa sensibilité à la fragilité humaine et son engagement social ancré. Depuis le début de sa prolifique carrière, cet humaniste et artiste indigné produit des œuvres issues de pratiques innovantes. Sa vision artistique contribue à indéniablement à l’avancement des arts.

Voilà une production riche, constante et cohérente qui marque la mémoire et le territoire, tant au Québec qu’à l’étranger. Les œuvres que vous voyez ici ont été présentées au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Galerie Clara Maria Sels à Düsseldorf (Allemagne), à la Chapelle des Brigittines à Bruxelles (Belgique) et à l’Hôtel de la Monnaie à Paris (France).

André Fournelle a reçu, à l’automne 2021, la plus haute distinction accordée aux artistes par le gouvernement du Québec, le prix Paul-Émile-Borduas.

Suzanne Pressé – Commissaire