Du 17 février au 27 mars 2022
VIOLETTE DIONNE
BRANLE-BAS DE COMBAT!
VIOLETTE DIONNE
BRANLE-BAS DE COMBAT!
Sculptures et estampes
Présentation vidéo de l’exposition et vernissage le dimanche 20 février, de 13 h à 16 h 30 (sur réservation)
La sculpteure et céramiste Violette Dionne, connue tant pour sa maîtrise technique que pour la pertinence de son propos, le plus souvent incisif, nous dévoile sa vision du monde.
Dans cette exposition, l’artiste présente, aux côtés de sculptures céramiques de moyens et grands formats, une série d’estampes issues de ses dessins originaux. Ces dernières forment une chronique imagée de notre expérience de la pandémie. Les scènes parlent de confinement, des attentes et des déconvenues subies par des personnages fragiles et attachants qu’on dirait sortis des populaires images d’Épinal mais dans lesquelles chacun pourra se reconnaître.
Dans cette série, en effet, les coloris vifs contrastent avec les finis monochromes des sculptures. Ces œuvres tridimensionnelles – téléphones et vaporisateurs géants, torses déformés et figures mitrées – agissent pour leur part sur un mode métaphorique qui entraîne le spectateur dans une activité d’interprétation créatrice. Libre à chacun de découvrir la fonction, l’utilité et le bien-fondé même de ces objets ou personnages disséminés dans l’espace de la galerie.
Violette Dionne est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’UQAM (1988), elle a à son actif une vingtaine d’expositions individuelles, notamment à la Galerie d’art d’Outremont, au centre d’art 1700 La Poste à Montréal, au Musée des maîtres et artisans du Québec, au Centre Materia de Québec, à la Galerie d’art Desjardins de Drummondville et à la Canadian Clay and Glass Gallery de Waterloo. En 2000, elle a obtenu le Prix du public à la Biennale internationale de céramique de Trois Rivières, et en 1997, le Prix d’excellence au Salon international du Design de Montréal. Elle a aussi participé à de nombreuses expositions collectives et réalisé trois œuvres en intégration des arts à l’architecture. Depuis le début de sa carrière, elle a obtenu plusieurs bourses dont un séjour d’un an à Bâle au Studio du ministère des Affaires culturelles du Québec. Ses œuvres ont été acquises par différentes institutions et par des collectionneurs privés. Actuellement, elle vit à Montréal où elle donne des cours de sculpture à son atelier.