Claude Sauvageau
Enigma
Enigma, 2023, Broderie sur lin avec métal, 78 cm x 40 cm
|
|
May Kelly Tétreault
Sculpture de jardin l’hiver
Sculpture de jardin l’hiver, 2024, Acrylique sur tissu et papier arche, 58 cm x 41 cm
|
Les œuvres de Claude Sauvageau s’inspirent d’un processus créatif lié à sa fascination pour les métaux recyclés, les matériaux composites et les fibres naturelles, notamment le lin, ainsi qu’aux différentes techniques de broderie, un art pratiqué depuis l’Antiquité.
Dans ses travaux récents, elle intègre des pièces de métal usé aux formes insolites à de délicats motifs brodés sur une trame de lin. La résistance de cette dernière, la finesse de la broderie et la transformation des métaux structurent ses créations. Cette association donne naissance à des compositions uniques et intemporelles, mettant en valeur la fragilité et la friabilité du métal brut, oxydé ou peint, tout en offrant une vision contemporaine des propriétés respectives des matériaux utilisés.
Sa démarche artistique repose sur l’exploration de plusieurs disciplines, telles que la reliure d’art, la sculpture, la gravure et la tapisserie. Au fil du temps, l’œuvre prend forme, les motifs évoluent et la magie opère.
En parallèle de ses études supérieures en éducation et en arts, Claude Sauvageau a exercé pendant de nombreuses années en tant que professionnelle au sein de diverses institutions culturelles québécoises. Ses rencontres avec différents acteurs du milieu lui ont permis d’approfondir ses réflexions sur sa propre pratique artistique. |
|
Née à Iberville, Québec, May Kelly a vécu avec sa famille dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu pendant de nombreuses années avant de s’installer à Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, où elle a établi son atelier et sa galerie. Très active dans son domaine, elle a également été membre fondatrice de L’Estampille, un atelier de gravure à Dunham.
Aujourd’hui résidant à Saint-Bruno, May Kelly a commencé à dessiner et à peindre dès son plus jeune âge. Ses intérêts artistiques se sont aussi étendus à la poterie, qu’elle a étudiée à North Hadley avec Gaétan Beaudin, Dean Mullavy et Tatsuzo Shimaoka. Elle a enseigné pendant de nombreuses années dans son atelier Les Grès Flamés à Iberville, à partir de 1961. De plus, elle a enseigné au Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu, à Kapuskasing en Ontario, ainsi qu’à Saint-Bruno et Sutton.
May Kelly a travaillé avec une grande variété de médiums, notamment le dessin, la peinture, le collage, la gravure monotype et la sculpture. Toujours avide de perfectionnement et de nouvelles connaissances, elle cherchait constamment à évoluer dans sa pratique artistique. Elle faisait partie d’un groupe d’artistes qui se réunissait chaque semaine pour travailler avec des modèles vivants, échanger des critiques et discuter d’art.
De 1982 à 2005, elle a ouvert son atelier au public pendant neuf jours chaque année dans le cadre du Tour des Arts à Sutton. May Kelly a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, et ses œuvres font partie de collections privées et publiques.
|