Du 09 septembre au 07 novembre 2021
LIZ DAVIDSON (1949 – 2021)
Au-delà des limites
LIZ DAVIDSON (1949 – 2021)
Au-delà des limites
Présentation vidéo de l’exposition et vernissage le samedi 11 septembre, de 14 h à 16 h.
S’unissant avec la galerie Art Plus pour célébrer une figure marquante sur la scène artistique, la galerie Arts Sutton est fière de présenter l’exposition Au-delà des limites de l’artiste Liz Davidson.
Placée sous le commissariat de Suzanne Pressé, l’exposition regroupe un ensemble d’œuvres de la maturité de cette artiste décédée récemment. Voilà un moment fort pour rendre hommage à cette créatrice accomplie.
Née à Montréal, elle obtient son diplôme en sculpture à l’Ontario College of Art (Toronto) et une maîtrise en beaux-arts à l’Université Sir-George-Williams (devenue l’Université Concordia (Montréal). D’abord conceptrice de vêtements, ses collections singulières lui méritent des prix dans les catégories innovation et couleur. Ce travail de design s’avère une bonne école pour l’étude des couleurs, des textures et des formes.
À partir des années 90, Liz Davidson se consacre aux arts visuels. Que ce soit la peinture, le dessin, la vidéo, la photographie, le livre d’artiste, la performance ou l’installation, tout l’intéresse. Mais dans ses recherches, l’artiste vise un ultime but : le dépassement des limites dans la création. Telle est sa vision artistique.
C’est Andrée Pelletier qui écrivait dans la revue Art et culture (printemps 2021) que Liz Davidson avait l’œil absolu. Elle connaissait la puissance du trait, de la forme, de la couleur. Son savoir était immense, sa culture aussi, conclut l’autrice. Liz était une femme généreuse, discrète et curieuse. Son large sourire et sa façon de rire, en hochant rapidement la tête, étaient contagieux. Durant la saison estivale, elle sortait de son atelier pour se consacrer à l’art paysager de son immense jardin de fleurs et du plan d’eau à nénuphars. Citoyenne engagée dans son milieu, Liz Davidson fût l’une des fondatrices de la Galerie Arts Sutton et du Tour des arts, un événement marquant à Sutton depuis trois décennies.
Il est important de noter que la galerie Art Plus présente concurremment– jusqu’au 24 octobre – la série En hommage à Betty Goodwin de Liz Davidson.
L’exposition tiendra l’affiche au centre d’art Arts Sutton du 9 septembre au 7 novembre 2021.
Commissaire : Suzanne Pressé