Exposition collective des membres
Regards
Date limite de dépôt de dossier : 9 février 2026 à 23 h 59
Date d'exposition : du 5 mars au 6 avril 2026
Pour cette deuxième exposition thématique des membres d'Arts Sutton, nous invitons nos artistes à réfléchir sur le mot/thème Regards.
Par définition, l’artiste pose un regard qu’il exprime dans ses œuvres.
Regard sur le monde, sur la condition humaine, sur soi-même, sur la nature, la politique, etc. Que ce soit un regard objectif ou un regard commenté, sur le présent ou le passé et même le futur, c’est souvent la prémisse d’une démarche artistique ou politique, d’une implication sociale, de l’élaboration de théories ou de pratiques diverses.
Dans le contexte d’une exposition, c’est une occasion pour nos membres artistes de réfléchir à leur pratique, d’avoir un regard sur leur travail, de se questionner sur les sources de leur inspiration et la direction de leur démarche.
Cette exposition qui réunira une grande variété de regards croisés, personnels, donnera à voir la grande et belle diversité des démarches artistiques de nos membres artistes.
Chers membres, nous vous invitons à prendre un temps de réflexion sur ce thème, à créer une œuvre qui en résulte ou à revoir vos archives et œuvres pouvant bien illustrer votre regard.
Nous attendons vos dossiers et nous les soumettrons à un jury qui sélectionnera les œuvres de cette exposition.
Informations et critères de participation
- Être membre en règle d'Arts Sutton ou le devenir lors de l’inscription. Le coût d’adhésion annuelle comme membre artiste est de 60 $. (https://artssutton.com/galerie/adhesion/)
- Présenter un CV à jour
- Fournir un court texte explicatif établissant le lien entre l’œuvre et le thème
- Aucun format ni médium n'est imposé.
- Les œuvres 2D doivent être sèches, fixées et prêtes à l’accrochage au mur (avec système de fil de fer et œillets – veuillez préciser si autre). Les œuvres 3D doivent être facilement transportables par une personne.
- Il est possible de proposer plusieurs œuvres. Les photos des œuvres doivent être envoyées dans un fichier JPG d'une largeur minimum de 1200 pixels et maximum de 2Mo.
- Seules les œuvres illustrées pourront être exposées.
- Le prix des œuvres est fixé par l’artiste. Une commission de 35 % sera retenue sur chaque vente pour soutenir les activités de l'organisme.
Date limite de présentation des dossiers
Les dossiers devront nous parvenir au plus tard le lundi 9 février à 23 h 59.
Annonce des résultats
L’annonce des candidats et des œuvres retenus par le jury sera communiquée le 13 février 2026.
Mission
Arts Sutton est un organisme de bienfaisance enregistré qui œuvre depuis 1980 auprès de quelque 300 membres, parmi lesquel·les évoluent des artistes professionnel·les bien établi·es ou en début de carrière, des amateur·rices d’art et des personnes du milieu des affaires. C’est un lieu de rencontre et de réflexion, voué à la diffusion et au rayonnement de la création contemporaine en arts visuels dans toute sa richesse et sa diversité. Arts Sutton est géré bénévolement par un conseil d’administration et une employée.
Sa mission est de :
- valoriser la diffusion des œuvres d’artistes professionnel·les en art contemporain et actuel;
- sensibiliser et éduquer les publics à travers diverses activités;
- favoriser l’émergence de jeunes créateur·trices.