Le jeudi 30 octobre 2025
Conférence
Francine Potvin
Dans le cadre de son exposition solo Enchevêtrements du vivant, du 16 octobre au 16 novembre 2025, l'artiste Francine Potvin nous propose une rétrospective de son travail.
Porté par la notion d’interconnexion entre l’humain et le vivant, ce corpus d'œuvres répond à un appel à la fois biologique, écologique et féministe.
Lieu :
Arts Sutton au 7, rue Academy, Sutton
Quand :
jeudi 30 octobre de 18 h 30 à 20 h
90 minutes, en français (Cette conférence, initialement prévue le 6 novembre, est devancée au 30 octobre 2025)
Coût :
Contribution volontaire
Pour Francine Potvin «Chaque jour est une occasion inouïe d’apprendre à voir.» (Estelle Zhong Mengual)
Elle vous raconte comment, par sa démarche intuitive, elle observe, contemple, interroge, cueille, glane et découvre des analogies et des correspondances étonnantes.
Elle aborde comment elle explore l’argile papier, le collage de matière organique pour la collagraphie et le cyanotype pour créer des images évocatrices en deux et en trois dimensions.
L’artiste nous convie à un renversement de l’attention (Estelle Zhong Mengual) où la multitude des corps du vivant sont comme autant de portes vers l’invisible; un monde pourvu d’une vie mystérieuse et sacrée.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en complétant ce formulaire d’inscription
À propos
Artiste en arts visuels, retraitée de l’enseignement, Francine Potvin se passionne pour la flore sauvage, l’herboristerie et le jardinage. Les liens inextricables et sacrés qui unissent le vivant sont sa source d’inspiration. L’écologie profonde, l’écoféminisme, la philosophie bouddhiste et le yoga enrichissent sa démarche. Son approche est intuitive et multidisciplinaire. Elle nous livre des univers célébrant l’Anima Mundi.
Depuis 1985 son travail est présenté au Québec et à l’étranger. En 2017 Francine Potvin a été artiste en résidence pour l’étape 6 de l’expédition Canada C3. Elle est récipiendaire de bourses, notamment de l’Association des professeur(e)s à temps partiel de l’Université Concordia, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et de Parcs Canada.