Du 15 octobre au 15 novembre 2026
Peter Krausz
… L’eau s’écoule en dormant…
2180, 2025, Conté sur Mylar, 87 x 71 cm
Peter Krausz
Dessin, peinture
… L’eau s’écoule en dormant…
Vernissage
le dimanche 18 octobre à 14 h
Exposition du 15 octobre au 15 novembre 2026
Le titre que j’ai choisi pour cette série d’œuvres, encore en développement, provient du poème Paysage de Frederico Garcia Lorca, grand poète espagnole assassiné par les fascistes en 1936.
Ce nouveau corpus continue mon dialogue visuel avec la nature, surtout dans cette période quand on craint, mais on contribue quand même, à sa destruction.
Comme dans les paysages que j’ai réalisés depuis plusieurs années, dans lesquelles, sous la beauté des champs, on peut deviner une histoire pas toujours paisible, je suis attiré par la surface de l’eau et de l’inconnu caché en profondeur.
On peut s’imaginer que la forêt et l’arbre desséché reflété dans l’eau du lac essayent de nous parler ou nous attirer.
La majorité des œuvres sont réalisées avec du Conté à Paris sur Mylar.
Né en Roumanie, Peter Krausz s’établie en 1970 à Montréal où il y travaille depuis. Sa production artistique, vaste et diversifiée, inclue la peinture, le dessin, l’installation et la photographie.
Depuis 1970, Peter Krausz participe à de nombreuses expositions individuelles et de groupe à Montréal, au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées et publiques comme la collection du Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Musée National des Beaux-Arts du Québec, le Musée d’Art Contemporain de Montréal, le Jewish Museum de New York parmi bien d’autres.