Du 30 mai au 7 juillet 2019
Gilbert Desjardins
Migrations climatiques
Gilbert Desjardins
Migrations climatiques
Gilbert Desjardins
Migrations climatiques
Photographie et techniques mixtes
Vernissage
Le dimanche 2 juin de 14 h à 16 h
Nous sommes désolés. Une erreur s’est glissée dans le dépliant imprimé; la date du vernissage est le 2 juin et non le 6 mai.
Cette exposition sur les “Migrations Climatiques” est viscéralement axée sur des préoccupations humaines et environnementales qui regardent la planète entière. Les sujets mis en scène dans les tableaux et photos sont des hommes et des animaux soumis aux aléas omniprésents des sécheresses ou inondations, des perturbations climatiques ou sociales. Tout fourmille de sous-entendus, la magnificence des tableaux n’est que prétexte à la prise de conscience.
Les couleurs deviennent sujets de dramaturgie où les noires, les indigos dressés dans les cieux et les eaux évoquent la précarité de l’homme et sa quête de survie sur la terre. Les propos sur les migrations sont ici universels, entendus comme une alarme tonitruante devant l’évidence de tant de disparitions de vies. L’inquiétude humaine et sa douleur s’expriment en filigrane dans la beauté éclatante des couleurs vives affirmées porteuses de dramaturgie, et par l’allégorie stupéfiante des envolées migratoires des milliers d’oies des neiges à la merci des états d’âme des dérèglements des saisons.
L’art dans ses élans d’éblouissement peut se mêler de politique et divulguer un message social d’urgence incontestable!
La Galerie est ouverte du jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h.