Chargement Évènements

L'espace Claire-Léger présente

Nathalie Cloutier

Abysses

Du 25 juillet au 08 septembre 2024

Nathalie Cloutier, Il est cinq heures, l'eau ruisselle
Nathalie Cloutier, Il est cinq heures, l'eau ruisselle, Huile et cire d'abeille 42 X 30 cm

Nathalie Cloutier

Abysses

Vernissage, le dimanche 28 juillet 2024 à 14 h

Nathalie Cloutier puise son inspiration dans les micropaysages qu’elle découvre dans la nature, émerveillée par le temps qui transforme les matières minérales et végétales. Ses compositions réinterprètent cette géomorphogenèse sans chercher à la reproduire de manière réaliste. Fascinée par la fragilité de la vie, Nathalie exprime l’interaction vitale entre l’homme et son milieu naturel en confrontant leur commune fragilité dans un dialogue pictural symbolique. Sa démarche artistique s’inscrit dans une continuité entre les courants naturaliste, surréaliste et expressionniste.

Le dessin au pastel, la peinture à l’huile et à l’encaustique sont autant de procédés techniques auxquels elle a recours pour traduire des effets de lumière, des atmosphères particulières, des harmonies de couleur et rendre singulières ses métaphores de paysages.

L’exposition Abysses s’inscrit dans la continuité de sa démarche artistique et dévoile des paysages intérieurs où les émotions errent dans les matières insolites et les atmosphères lumineuses, révélant leur étrangeté.

Nathalie Cloutier détient une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un baccalauréat en graphisme de l’Université Concordia. Ses œuvres sont exposées ici ainsi qu’en Europe et certaines d’entre elles font partie de collections publiques. Nathalie a enseigné le design et les arts visuels pendant plus de trente ans au cégep. Passionnée par la transmission des connaissances, elle donne aujourd’hui des cours privés dans son atelier. Pour en savoir plus sur ses œuvres et son parcours, visitez son site : https://nathaliecloutier.ca/

Partagez