Loading Events

Du 06 juin au 07 juillet 2024

MARYSE CHARTRAND

CHROMATIQUE

Arts Sutton - Maryse Chartrand-Chromatique
Maryse Chartrand, L’heure du Martini, 2023, verre soufflé et câbles d’acier, 245 x 70 x 70 cm

MARYSE CHARTRAND

CHROMATIQUE

Verre

Vernissage le dimanche 9 juin à 14 h

Chromatique émerge de la fascination de l’artiste pour la couleur et l’installation. À travers différentes œuvres composées d’une multitude de pièces de verre, elle tente avec cette exposition de partager son enthousiasme pour certaines combinaisons de couleurs jumelées au pouvoir du nombre.

Maryse Chartrand a mis du temps pour arriver au verre. Un grand détour qui est passé par une carrière de 25 ans en communication. C’est en 2004, lors d’un cours d’initiation au verre soufflé, qu’elle a commencé à chérir l’idée de devenir artiste du verre. Elle aimait sortir de sa tête pour se réapproprier le geste, troquer les idées et les mots pour la matière et le souffle.

En 2010, elle fait le saut. Elle retourne sur les bancs d’école, ou plutôt d’atelier, pour une formation de trois ans à temps plein. Au printemps 2013, elle obtient son diplôme en arts verriers au Centre des métiers du verre du Québec (Espace verre).

Depuis lors, elle se consacre à temps plein à son art.

Dans sa démarche, Chartrand a la curieuse impression d’avoir avec le verre un dialogue sur l’émerveillement, sentiment d’où émerge chaque nouvelle série. Tantôt, c’est la capacité du verre à suggérer l’apesanteur qui fascine l’artiste, tantôt c’est sa façon vibrante de transmettre la couleur, tantôt encore, c’est son incroyable facilité à figer le mouvement.

Ce dialogue sur l’émerveillement évolue aujourd’hui vers des œuvres qui se déploient dans l’espace. Cette exploration ajoute une toute autre dimension à sa quête : le pouvoir du nombre et de l’espace.

Chromatique est la première exposition solo de l’artiste consacrée presque exclusivement aux œuvres d’installation.

Les pièces en verre de Maryse Chartrand font partie de collections privées internationales, et de celles du Musée des métiers d’art du Québec, du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée des beaux-arts de Montréal.

Partagez