Chargement Évènements

Du 17 avril au 18 mai 2025

GUY LANGEVIN

Paysages sélénites et corps célestes

1200px_Aube_5_Langevin

GUY LANGEVIN

Paysages sélénites et corps célestes

Guy Langevin, Aube 5, mezzotinte, 40 x 80 cm (papier), 2021

 

Manière noire

Vernissage le dimanche 20 avril à 14 h

Le corps humain est polymorphe. Il est texturé, volatile, évanescent, fluide, il est ce que l’on veut qu’il soit. C’est le regard qu’on lui porte qui le définit. Le corps est, pour moi, le matériau même de l’image, de l’œuvre. Il doit cependant dépasser sa propre nature, transcender ses fonctions, devenir autre chose, se dissocier de l’individu, voyager dans l’espace.

Le jeu proposé est basé sur la perception, sur la dualité. L’image est simple, utilise des façons simples, ce qui ne diminue en rien la complexité de l’exécution, du moins parfois. Par le jeu de la découpe, le corps se transforme, il devient autre chose, tant et si bien qu’il offre au spectateur une image qui pourrait être trompeuse, allant même jusqu’au paysage, mais après tout, ne serait-ce pas le paysage qui donne l’impression de l’image d’un corps?

La lumière est fugace. Le moment, entre chien et loup, où le ciel découpe le paysage, dessine des formes organiques, voire anatomiques, montre bien que la lumière ne peut se définir que si sa partenaire, l’ombre, fait partie de l’équation.

Cette exposition est une invitation à venir voyager à travers des clairs-obscurs dans des paysages sélénites et des corps célestes.

 

Né à Chicoutimi en 1954, Guy Langevin étudie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, de 1974 à 1977, et commence aussitôt sa carrière d’artiste professionnel. Il entre en contact avec l’estampe et la gravure dès ses premières années de carrière.

Principalement connu pour son travail à la manière noire, il compte plus d’une soixantaine d’expositions individuelles. Il a aussi participé à plus de 450 expositions de groupe, parmi lesquelles il a été sélectionné dans près de 300 expositions et biennales internationales.

Sa carrière est jalonnée de plusieurs récompenses, dont le Grand Prix du Bharat Bhavan, Inde; le Prix international de la Biennale de Guanlan, Chine; le Prix pour le dépassement de la technique, Festival international de Mezzotinte de Ekaterinbourg, Russie; le Prix Graver Maintenant, France; le Prix pour sa contribution à l’estampe, Splitgraphic, Croatie;  enfin, son travail a également mérité plusieurs mentions honorifiques.

Guy Langevin a été accueilli dans plus d’une dizaine de résidences d’artiste de divers  pays, dont la France, la Belgique, la République tchèque, la Chine, le Japon, etc.

Il est l’un des initiateurs de l’atelier Presse Papier et de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

Partagez