L'espace Claire-Léger présente
Anik Gagnon et Zoya Duba
Expo de membres
Du 31 juillet au 31 août 2025
Vernissage : le dimanche 3 août à 14 h
Anik Gagnon
Et si l’été arrive
2025, acrylique, crayons et pastel à l’huile sur toile, 28 x 36 cm
Artiste visuelle depuis plus de 20 ans, ma démarche actuelle explore la beauté de l’imparfait et les surprises de l’incontrôlable. Mon processus est intuitif : couleurs, marques et textures guident le sujet, qui émerge en accentuant les formes.
Mes toiles ont un esprit naïf, avec des symboles simples, souvent inspirés par la nature. Elles sont chargées, désordonnées, débordantes de couleurs vives et de lignes irrégulières, exprimant une énergie brute.
J’ai débuté en 2003 en art naïf. J’ai illustré pendant une quinzaine d’années (cartes de souhaits, livres). Le travail commercial a étouffé ma créativité. Maintenant, l’art abstrait me permet de peindre dans une joie libératrice sans contraintes.
Zoya Duba
Within Without Series no 6
2024, bâtons à l’huile sur Mylar, 46 x 63 cm
Les approches de mon travail sont influencées par l’architecture et le dessin architectural – formes géométriques, contraste d’ombre et de lumière et dessins au trait.
Mon médium préféré est le bâton d’huile sur Mylar qui offre une combinaison de peinture et de dessin. Je souhaite exprimer la qualité et les sensations évoquées par les espaces intérieurs, les façades des bâtiments et les paysages.