L'espace Claire-Léger présente
Estelle Bernard
Expo de membres
Du 11 septembre au 12 octobre 2025
Vernissage : le dimanche 14 septembre à 14 h
Estelle Bernard
Ecoprint, 2025
DE LA TERRE À LA LUMIÈRE
Comment habiter notre Terre sans y être ancré?
Comment vivre pleinement ce passage sur cette planète sans être connecté avec la lumière nous permettant d’apprivoiser notre propre lumière? Car nous sommes des êtres de lumière incarnés sur terre pour offrir le meilleur de nous. Pour devenir de meilleures personnes. Pour porter l’amour dans nos cœurs et le transmettre.
L’art est un puissant catalyseur qui me permet au quotidien de connecter avec ces deux puissances : la terre et la lumière, afin d’atteindre cette harmonie tant souhaitée et laisser circuler en moi cette énergie qui s’y loge.
Grâce à l’argile que ce soit sur un tour m’obligeant une position plus que centrée et une concentration totale ou que ce soit avec une plaque me permettant de laisser voguer mon inconscient pour créer je ne sais jamais trop quoi, je laisse l’argile me guider. Je lui fais confiance. Elle est douce cette argile, elle sent bon, elle est malléable. Comme je l’aime. Nous dialoguons ensemble. C’est ainsi que sont apparues les pièces : l’Homme oiseau, l’Arbre, le Taureau, la Louve. Je suis toujours surprise du résultat. Mon dialogue se termine quand je ressens une profonde connexion avec l’œuvre. Elle et moi formons un. Je me sens ancrée. Ce qui s’en suit : une agréable sensation de bien-être profond. Nous existons ensemble.
Le processus pour l’Écoprint demeure semblable. Je m’installe avec du papier que j’ai préalablement préparé afin qu’il puisse laisser pénétrer la beauté des pigments des fleurs et je dépose en m’amusant pétales, tiges, fleurs complètes, petit morceau de bois, œillets rouillés. J’y vais au gré de mes fantaisies. Je touche le vivant. Je ressens la vibration de la nature. Je dépose le tout bien ficelé dans un bain de bois de campêche que je laisse mijoter et qui de son côté permet une trace de mauve sur les parois du papier.
La magie de la transformation s’opère. Et la lumière apparaît.
Ma démarche artistique est simple. Je crée au hasard. Le plus souvent je ne sais pas où je vais ce qui me procure un sentiment de grande liberté. Tout devient possible. Tout peut jaillir. C’est mon inconscient qui me guide et le plaisir de voir apparaître une forme inattendue. Je m’amuse avec l’argile. Je joue avec les fleurs les déposant sur du papier, ne recherchant aucun résultat si ce n’est que la beauté qui jaillit de cet assemblage. Et, je découvre une fois l’impression finalisée la puissance du processus créateur. Je travaille également sur des toiles en utilisant l’acrylique ou un autre medium, ou je joue sur une plaque afin de créer un monotype ou une collographie, ou je grave tout simplement tout en préservant ce même processus. Je peux faire du papier, modeler des formes. Je joue avec les encres végétales. La nature est riche. Et tout devient possible.
Ma quête est de trouver grâce à l’expression artistique la voie de mon harmonie intérieure et de la partager. Je souhaite ainsi que mes œuvres puissent faire résonner à leur tour des parties latentes chez l’autre soit en les ravissant, en les émouvant, peut-être même en les dérangeant. Cela comporte un défi de demeurer dans mon authenticité. C’est pour moi fondamentalement l’expression du Soi, du Soi collectif.
Inspirée depuis toujours par la nature, passionnée à l’idée de transformer la matière en conservant son caractère le plus pur possible, cette exposition de la Terre à la Lumière fut une expérience unique. Je remercie le Centre d’art Art Sutton de m’avoir offert ce lieu afin de partager et de communier la puissance de l’art et ses bienfaits.