Loading Events

From February 16 to March 19, 2023

KASSANDRA REYNOLDS

PEUPLE ET PAYSAGE DU TERRITOIRE

Arts Sutton - Kassandra Reynolds

KASSANDRA REYNOLDS

PEUPLE ET PAYSAGE DU TERRITOIRE

Photography

Opening: Sunday February 19 at 2 p.m.

Sachant que chaque habitant construit à sa façon son paysage au fil des ans, à quoi ressemble celui de Brome-Missisquoi au sein de la grande région des Cantons-de-l’Est? Durant l’année 2022, j’ai arpenté le territoire bromisquois et je l’ai photographié en y captant des images de ses habitants. Je suis allée à la rencontre des gens pour recueillir les histoires qu’ils voulaient bien me raconter et voir l’effet qu’a l’environnement physique immédiat sur leur mode de vie.

Je considère que chaque endroit de notre coin de pays – montagnes, plaines, forêts, cœurs villageois – possède une âme et une couleur propres à son histoire et à l’organisation de son territoire. Le paysage se définit de plusieurs façons : à travers ceux qui le regardent par la fenêtre, ceux qui y travaillent, ceux qui l’ont façonné avec les années et ceux qui le représentent fièrement.

Réaliser ce projet a été l’occasion de mettre en valeur la diversité du paysage bromisquois tout en montrant comment les gens habitent le territoire au gré des saisons. Certains villages disparaissent ou ont un passé qui tombe graduellement dans l’oubli; mon devoir en tant que photographe est d’enrichir nos communautés et notre patrimoine en documentant leur histoire.

C’est grâce à l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie, auquel collaborent le CALQ, le MAMH et le CLD de Brome-Missisquoi, que j’ai pu réaliser ce projet participatif avec la communauté bromisquoise et tenter de présenter de mon mieux une vision globale de son peuple et de ses paysages.

Kassandra Reynolds, December 17, 2022