L’ART DE L’ESQUISSE
Avec MAREK LATZMANN
MAREK LATZMANN
Mardi 20 octobre 2026
Informations pratiques
Lieu
7 rue Academy, Sutton, Qc, J0E 2K0
Quand
Mardi 20 octobre
Durée : de 13 h à 16 h
Coût
45 $ membres | 50 $ non-membres
Inscription
Pour vous inscrire :
L’art de l’esquisse
MAREK LATZMANN
Le dessin d’observation comme outil de référence
Intention de l’atelier
Cet atelier propose de redécouvrir et de développer la capacité naturelle que chacun possède de dessiner à partir de la nature et de ce qui nous entoure. Le dessin d’observation précis constitue une part essentielle du métier de l’artiste visuel. Les grands maîtres de l’histoire de l’art réalisaient leurs propres études et esquisses en dessinant régulièrement d’après nature.
Depuis l’enfance, on nous apprend à croire que seuls les instruments de mesure précis peuvent être fiables. Ma méthode repose plutôt sur l’observation active et la comparaison, en établissant des relations entre tous les éléments présents dans notre champ visuel. Cette approche permet de mieux déterminer les proportions, les dimensions et la profondeur des objets et, surtout, de développer une compréhension approfondie de leurs relations dans l’espace — une clé essentielle de la perception en trois dimensions.
Tout ce dont vous avez besoin, ce sont vos yeux et un crayon.
Quelle que soit votre démarche créative, des esquisses précises vous fourniront une information visuelle directe et précieuse. Le dessin d’observation développe le sens de la composition et la perception de l’espace et constitue une base fondamentale pour de nombreuses pratiques artistiques, notamment la sculpture et l’aquarelle.
À propos de l'activité
.