Du 17 octobre au 24 novembre 2019

Geneviève Dupont-D.

ÉROSIONS

Event_Top842x500-08-2019

Geneviève Dupont-D.

ÉROSIONS

Geneviève Dupont-D.

Érosions

Peinture

Vernissage
Le dimanche 20 octobre de 14 h à 16 h
Présentés sous forme de paysages, les œuvres peintes et les collages de Geneviève Dupont-D. soulignent la relation sensible qui existe entre nous et l’espace que l’on habite. Au moment où nos écosystèmes s’effritent de plus en plus de par nos actions collectives, Érosions présente des lieux fragmentés qui se morcellent et se dissolvent.

Dès les débuts de sa pratique, Geneviève Dupont-D. s’est intéressée au territoire en lien aux gens qui l’habite. Inspirée par les espaces qui se transforment à travers le temps, il était naturel de poursuivre la réflexion sur les enjeux environnementaux actuels et au rôle de l’humain dans cette réalité.

Depuis plusieurs années, l’artiste utilise le symbole de la maison pour représenter l’être humain dans toute son individualité. Pour ce nouveau projet d’exposition, le motif de la maison devient omniprésent sur plusieurs tableaux. Toutes en nuances, les silhouettes d’habitation semblent disparaître. Le monde tel que nous le connaissons s’érode.

Ce travail aborde le dialogue entre la mémoire et le lieu en combinant des éléments de peinture, de collage et de sérigraphie. Les éléments imprimés et collés sont extraits de leur contexte pour reconstruire un nouvel espace. Ce procédé renforce l’idée de paysage dans les compositions abstraites. Créés par l’accumulation de nombreuses couches de lavis, les tableaux sont divisés par des lignes géométriques qui fragmentent l’espace. Évoquant une ligne d’horizon, une montagne ou une habitation, ces divisions représentent aussi ce qui nous divise et nous fragilise.

La Galerie est ouverte du jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h.