Du 25 juillet au 08 septembre 2024
FRANÇOIS MORELLI
L'ENVIE DE RACONTER (Souvenirs reconstruits)
FRANÇOIS MORELLI
L'ENVIE DE RACONTER (Souvenirs reconstruits)
Encre et dessin
Vernissage le dimanche 28 juillet à 14 h
Le constructivisme narratif considère une histoire comme une interaction construite autour de relations interpersonnelles, sociales et culturelles, et non comme un récit fixe ou complet ayant une signification particulière.
Dans l’exposition L’envie de raconter (Souvenirs reconstruits), François Morelli recompose graphiquement des histoires et les relie à des espaces inventés suggérant une expérience corporelle, ceci par le biais de l’impression de tampons encreurs et du dessin à main libre sur papier. Deux corpus sont présentés : le premier constitué de dessins lyriques, oniriques, datant de la prépandémie et réalisés dans son atelier de Montréal, et le deuxième, une frise dessinée sur papier, créée au cours des trois dernières années et terminée en 2024 dans le nouvel environnement de l’artiste, le village laurentien de Val-Morin.
Né à Tiohtià-ke (Montréal), François Morelli obtient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia en 1975. Dès lors, il entame une démarche sous le signe de l’interdisciplinarité, de la performativité et du relationnel. Entre 1981 et 1990, Morelli vit et travaille dans le Grand New York où il complète une maîtrise au Mason Gross School of the Arts, Rutgers University (NJ), en 1983. Il enseigne dès 1981 et prend sa retraite de l’Université Concordia en 2019. Récipiendaire de nombreuses subventions et résidences, il performe et expose ses œuvres depuis 1977.
Sa représentation en galerie est assurée à Montréal par Christiane Chassey de 1991 à 2004 et Joyce Yahouda entre 2006 et 2017, par la galerie Horodner Romley à New York de 1993 à 1995 et la galerie Chiguer art contemporain à Québec et à Montréal depuis 2022. Il est récipiendaire du prix d’excellence de la Biennale du dessin, de l’estampe et du papier du Québec (Alma) en 1993; reçoit le prix Louis-Comtois en 2007 et le prix Ozias-Leduc remis par la Fondation Émile-Nelligan en 2021. Il partage sa vie avec l’historienne d’art et de design Diane Charbonneau et leur fils, l’historien de l’art et artiste Didier Morelli.