10août - 3septaoût 1010 h 00 minsept 3Lisanne Binette et Eva RichardsonJardins bigarrés - Passages

Détail de l'événement

Lisanne Binette et Eva Richardson

Jardins bigarrésPassages

Acrylique sur panneau de bouleau et sur toile – Collages et peinture à l’huile

Vernissage
Le dimanche 13 août de 14 h à 16 h

Les Jardins bigarrés de Lisanne Binette s’inspirent de la nature et du travail de la terre. Elle y voit un dialogue entre son environnement et sa passion pour la peinture dans sa matérialité et sa couleur. Par une esthétique minimaliste l’artiste tente de présenter les éléments des jardins naturels ou cultivés, à une autre échelle que celle de la réalité observée. «Je cherche dans l’application de la peinture la spontanéité du trait, comme s’il était le premier et que je faisais fi des règles de la perspective classique. Un proverbe espagnol souligne qu’il pousse plus de choses dans un jardin qu’en a semé le jardinier. À chacun de voir dans ces toiles, ses propres exubérances et d’en multiplier les interprétations.»

Passages, d`Eva Richardson, est un œuvre qui explore les interactions entre le hasard et le contrôle. Ajoutant et soustrayant de fines couches de peinture, l’artiste travaille la surface de ses toiles pour y révéler des dynamiques de mouvements et de textures. Ses collages sont faits de matériaux trouvés : vieux cahiers, emballages, enveloppes, lettres, etc. Elle s’inspire de ces matériaux qui portent la marque de leur propre histoire et du passage du temps.

Eva Richardson a étudié la peinture et le dessin à l’Université Concordia et à l’École des beaux-arts de Glasgow en Écosse. Elle vit et travaille à Montréal.

La Galerie est ouverte tous les jours de 10 h à 17 h.

Saviez-vous que les membres d’Arts Sutton bénéficient d’une réduction de 10 % sur l’achat d’œuvres présentées à la Galerie ?