Du 8 avril au 30 mai 2021

MARIE CÔTÉ et JOSEPH BRANCO

Marier la terre, les feuilles et la forêt

Arts Sutton - Joseph Branco - Collection Lebeau
Scelsi, Joseph Branco

MARIE CÔTÉ et JOSEPH BRANCO

Marier la terre, les feuilles et la forêt

Sculpture et peinture

Vernissage le dimanche 11 avril de 14 h à 16 h (sur réservation et virtuellement)

Arts Sutton présente un duo d’artistes : une céramiste-sculpteure et un artiste-peintre.

Lorsque Marie Côté découvre un lieu, un territoire, elle ne se contente pas de la surface ou du paysage. Elle va sous la surface, cherche la terre, la profondeur du lieu, sa spécificité, elle s’en empare et la fait vivre différemment. Comme une sorcière, elle est à l’écoute de la terre qu’elle fait parler et chanter. Ainsi, elle découvre les racines des lieux et de leurs habitants. C’est ce qui l’a amenée dans le Nord, à Inukjuak au Nunavik et à Dawson City au Yukon, dans l’Ouest à Surrey en Colombie-Britannique et tout près d’ici à Saint-Hyacinthe et Sainte-Rosalie sur des fermes à la découverte de terres vierges ou spécifiques. La céramiste-sculpteure fait vivre et chanter la terre qui pour nous semble inerte et peu bavarde.

Lorsque Joseph Branco découvre un lieu, un territoire, il voit moins le paysage et la perspective, il s’attarde plutôt aux détails qui feraient la nature morte. Il voit moins la forêt et plus les feuilles et les ramures. Il veut immobiliser le temps comme le photographe et capturer ainsi l’essence du lieu, de l’objet, de la matière.

Lorsque les deux artistes se rencontrent pour créer ensemble, l’argile entre les mains de Marie Côté devient sculpture, nature morte. C’est un moment rare et peu montré. L’exposition que présente Arts Sutton est l’occasion privilégiée de voir les œuvres nées de ces rencontres ainsi que des œuvres récentes de Côté et de Branco.

Entrevue avec le commissaire de l’exposition Robert Lebeau sur Radio-Canada en cliquant ici.


Marie Côté, céramiste-sculpteure

L’artiste Marie Côté pratique la sculpture et la céramique depuis plus de trente ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts, avec distinction, de l’Université Concordia (1982-85), à Montréal. Elle a suivi des formations en céramique à la Banff Centre School of Fine Arts et un stage de perfectionnement en Angleterre à la Liverpool Polytechnic. 

La sculpteure-céramiste a présenté son travail dans de nombreuses expositions individuelles, notamment Contours, détours et retournements, à la Maison des arts de Laval et au Musée régional de Rimouski (2016-2017); elle a aussi participé à des expositions collectives et des projets multidisciplinaires réalisés avec des percussionnistes, des chanteuses de gorge ou d’autres musiciens. 

Elle est récipiendaire de plusieurs bourses dont celles de projet et création du Conseil des arts et des lettres du Québec et du concept à la réalisation du Conseil des arts du Canada. 

Ses œuvres font partie des collections des organismes suivants : Musée national des beaux-arts du Québec, Surrey Art Gallery, Musée régional de Rimouski, Raphael Yu Centre of Canadian Ceramics-Gardiner Museum Collection, Canadian Clay and Glass Gallery, Musée Daniel Weetaluktuk, Institut culturel Avataq (collection permanente), Musée d’art contemporain de Montréal, Banque d’œuvres d’art du Canada et Loto-Québec. 


Joseph Branco, artiste-peintre

Né à Québec, l’artiste vit à Montréal depuis les années 1980. Après un certificat en art à l’Université de Montréal, il obtient un baccalauréat et une maîtrise à l’Université du Québec à Montréal. Il suit également plusieurs formations en art textile et en thermoformage du verre.  

Depuis 1984, Joseph Branco n’a jamais cessé de se référer au genre de la nature morte. Cherchant à rendre ses œuvres aussi sensibles et réelles que les choses, il développe une démarche artistique à la fois descriptive et polymorphe inspirée par la phénoménologie.   

Dès lors il présente sa production artistique régulièrement à l’occasion d’expositions individuelles et collectives dans des centres d’artistes, des galeries privées, des espaces publics et des musées. Les œuvres de Branco font partie de collections privées, ainsi que de collections publiques dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée régional de Rimouski. L’artiste a reçu plusieurs bourses du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada. Ces dernières années, il a développé davantage sa pratique artistique dans le cadre public, réalisant plusieurs œuvres dans le contexte de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du Gouvernement du Québec et de l’initiative Art public Montréal. Il travaille aussi depuis trente ans comme animateur d’ateliers d’art dans le centre de santé mentale Maison Vivre.  

Vernissage virtuel du 11 avril 2021 à 14 h