Chargement Évènements

Du 31 juillet au 31 août 2025

GENEVIÈVE ROY

Habitats imaginaires

La jeune fille au rocher, Diorama (boîtier rétroéclairé); contreplaqué peint noir, éclairage Del, impressions numériques et découpes au laser sur panneaux acrylique, carton-mousse, collage. 2023, 30 x 45 x 23 cm
La jeune fille au rocher, Diorama (boîtier rétroéclairé); contreplaqué peint noir, éclairage Del, impressions numériques et découpes au laser sur panneaux acrylique, carton-mousse, collage. 2023, 30 x 45 x 23 cm

GENEVIÈVE ROY

Habitats imaginaires

Vernissage le dimanche 3 août à 14 h

Habitats imaginaires se déploie en quatre chapitres (Dioramas, Pavillons, Chantiers intérieurs et Villes imaginaires), selon différentes techniques et procédés conceptuels, qui ont tous pour point commun la projection de mondes polymorphes, et qui témoignent du désir de sonder les espaces de nos vies et notre manière de nous y construire, de nous y ancrer.

Omniprésente à travers le corpus d’œuvres présenté, l’imagerie du chantier, liée à la notion d’inachèvement et de mouvance perpétuelle, peut se lire comme une double métaphore : celle d’un lieu physique, citadin et tangible nous reliant au monde, et celle d’un univers affectif, interne et mental, évoquant notre propre construction individuelle.

Les œuvres présentées, qu’elles soient numériques, tridimensionnelles ou picturales, apparaissent telles des fresques aux strates multiples évoquant la vue morcelée d’une vie citadine où des parcelles de territoires concrets et fictifs s’entrecroisent, offrant des vues singulières sur le monde et notre manière de l’habiter.  Il y a, dans ce processus de pensée et de création, le désir de reconstituer des faits et des lieux de la manière la plus authentique possible, tout en préservant dans leurs mises en scènes particulières une part d’énigme perceptuelle et intellectuelle qui engage le spectateur et lui permette d’interpeller son propre univers personnel.

 

Originaire de Québec, Geneviève Roy vit et travaille à Montréal. Architecte diplômée, elle est également titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia. En 2010, elle délaisse sa première carrière en architecture, pour combiner sa pratique artistique à l’enseignement du design d’intérieur au cégep du Vieux-Montréal. Une maîtrise en arts visuels et médiatiques (UQAM, 2023) permet à l’artiste d’approfondir ses recherches sur les liens reliant l’humain à l’environnement bâti. Boursière du Conseil des arts du Canada, Geneviève Roy a participé à plusieurs résidences internationales dans divers pays, dont l’Italie, l’Allemagne, la France et les États-Unis. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions solos et collectives au Canada et à l’international.

Partagez